7 idées de cadeau de Noël pour enfant

Nos enfants se souviendront plus des moments partagés que d’une montagne de cadeaux…

Je n’ai pas vécu le 1er Noël de mon fils aîné. J’étais loin. Loin de lui physiquement car j’étais au Togo ; mais si proche de lui car il était si présent dans mon cœur. Et je vivais une expérience si forte que je savais qu’elle influencerait profondément notre famille.

Mais c’est quoi un cadeau de Noël pour enfant qui compte vraiment ?

Ici, nous pourrions croire que nous avons tout même si je sais bien que certains sont mieux lotis que d’autres. Pour la plupart, nous avons un toit, de quoi manger, habiller nos enfants et leur offrir des jeux, les envoyer à l’école… Là-bas, au Togo, ils n’ont quasiment rien de tout ça. Pourtant, ils sont riches. Riches de la simplicité de la vie, de l’amour de leurs proches et des visiteurs, de leur sourire qui illumine leur visage quand des étrangers leur rendent visite. Lors de ce voyage, j’ai eu la sensation que notre société de consommation à outrance nous a déconnectés de ce qui était au final le plus important : partager de vrais moments ensemble.

De cette expérience naît cet article. Tout ce que nous avons de mieux à offrir, à nous offrir, c’est bien du temps ensemble au lieu d’une montagne de cadeaux plastoc.

Voici donc quelques idées de cadeau de Noël pour enfant (et ça marche aussi pour les plus grands)

 

* Un an d’emprunts de jeux à la ludothèque

Les enfants n’auront pas le temps de se lasser des jeux qu’ils ont. Un vrai plaisir à chaque fois de découvrir de nouveaux jeux et de pouvoir les tester seul ou à plusieurs. Et vous évitez d’accumuler à la maison une montagne de jeux inutilisés.

 

* Des places de spectacle

Votre enfant a toujours rêvé d’assister au concert de tel artiste ou est fan de danse (classique, hip hop…). Ce qui est génial dans les spectacles, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. J’adore toujours les observer lors d’un spectacle tellement ils sont happés par ce qu’ils vivent, ce qu’ils découvrent…

Pensez aussi à quelques places de cinéma avec l’option pop corn si ça vous dit !

 

* Un abonnement à une structure de jeux gonflables en intérieur

ok, vous pourriez me dire « Au secours, je vais pas supporter de l’emmener avec ce bruit !! » Ben, prenez des boules Quies… Sans blague, vous avez déjà vu les enfants dans ces structures, ils sont fous de joie ! Savoir qu’ils pourront y aller plusieurs fois dans l’année va sans nul doute les ravir.

 

*  Stage ou atelier découverte

Votre enfant est fan d’un sport en particulier, d’art (peinture, cartonnage, modelage, land art…), de cirque, de cuisine, d’accrobranche, d’escalade, de blob jump, de voile… Offrez-lui (vous ou à plusieurs) quelques jours autour de sa passion. Et même si ce n’est pas une passion, ce peut être l’occasion pour lui de découvrir une activité qui va le faire kiffer !

 

* Week-end en hébergement insolite

Avez-vous remarqué que ce qui sort de l’habituel est magique pour les enfants ? Imaginez leur enthousiasme si vous leur proposez de dormir une nuit dans une cabane en haut des arbres, dans un bateau ou une yourte…

 

* Un abonnement à un magazine

Le Petit Quotidien, la Salamandre… Recevoir de manière régulière un magazine, c’est un chouette rendez-vous. Et même vous pouvez opter pour l’abonnement numérique pour éviter le papier et les emballages.

 

* Escape the game

Et pourquoi pas tenter en famille un escape the game ? Un vrai moment à partager, plein de convivialité. Si vous ne trouvez pas d’escape the game à côté de chez vous, vous pouvez même en organiser un par vous-même avec l’aide des HappyKits

 

 

Quelques autres idées en vrac :

Une carte de 10 entrées à la piscine, la visite d’un château, les grandes eaux de Versailles, un parcours multi-sensoriel, des accès à la patinoire, des ateliers de Yoga…

 

Si la réduction de nos déchets vous intéresse également, pensez seconde main : leboncoin, brocante et vide greniers, échange de jouets avec les copains… Il y a vraiment moyen de se faire plaisir 😉

 

Je suis sûre que vous fourmillez d’idées pour trouver une idée de cadeau de Noël pour enfant qui fera mouche… A vous de jouer !

Et à Noël, on peut aussi gâter sa famille avec une séance photo en famille 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.